Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLA VIE DU FORUM: Le bistrot du coinJodel D-9
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Jodel D-9

12

J'ai découvert par hasard l'existence de ces petits avions de conception française, et équipés de diverses motorisations : les plus courantes étaient des VWs (beaucoup de pieds moulés 25 chevaux) mais aussi des Panhard de Dyna.

 

 

Fichiers téléversés :
  • bebe_jodel.jpg

Fichiers téléversés :
  • d92_2.jpg

Excellent! Je ne savais pas que dès les moteurs pied moulé, le quatre à plat VW avait été avionné.

Je serais curieux de voir les modèles à moteur Panhard!

T'as d'autres infos sur ces engins?

A part la page wikipédia, je ne trouve pas trop d'infos.

Une vidéo ici :

 

étonnant , je ne pensais pas que la puissance de ce moteur suffirait sur un avion ; on peut monter des ailes sur la cox , faudrait que j'essaie ….

C'est une machine bien plus légère qu'une Cox 😉 à la limite de l'ulm, monoplace à structure bois... Moi c'est la capacité qui m'étonne, "seulement" 2 x 25L de réservoirs...!

y a interet d'avoir fiabilisé la mécanique aussi , pas trop le droit de tomber en rade avec cet engin , pour le carburant je ne sais pas qu'elle autonomie on a avec deux fois 25 litres ?

Un moteur vw ne tombe pas en panne!!! 😁

En autonomie, sur terre 4 à 500 km, en vol je pense hautement variable??? (Sens et force du vent, altitude etc...)

Comme pour le Rafale on est au delà des 100 kg de carburant à la minute selon la vitesse; la postcombustion( le triple qu'en vol normal).....

Citation de cyril le 24 décembre 2019, 15 h 45 min

étonnant , je ne pensais pas que la puissance de ce moteur suffirait sur un avion ; on peut monter des ailes sur la cox , faudrait que j'essaie ….

En fait le moteur VW est un des plus avionné. Bon dans ses versions plus récentes, mais finalement la mécanique est sensiblement la même.

En gros ce qui ressort, c'est que sa grande disponibilité et sa fiabilité légendaire en ont fait un candidat de choix pour les petits avions. On le retrouve aussi sur des ulm, et même sur quelques autogires.

En tous les cas, j'adore découvrir d'autres utilisations de nos moteurs d'anciennes. Et puis le vol, c'est un rêve, qui malheureusement restera en l'état...

Mais si j'avais pu... voler sur un coucou comme ça! J'aurais adoré!

12