Septembre 2015: balade en France

Vos balades, vos voyages en anciennes

Re: Dans quelques heures... Vacances!!

Messagepar zigaboo » 15 Sep 2015 21:15

Donc je reprends. Le bâtiment ci-dessus est en fait l'ancienne usine des établissements Beaulieu. Célèbre fabricant de caméra super 8, 16 super 16 et j'en passe.
Il sert aujourd'hui d'abri au Musée Matra, autre grand nom de Romorantin. Des caméras, des voitures forcément on y va!

Le musée reçoit régulièrement des expos temporaires. Là c'est Ferrari et le cinéma. Tout un programme!

Image

Dans le hall on est accueilli par la Matra M530 peinte par Sonia Delaunay célèbre peintre de l'Art Moderne.

Image

Juste après c'est Danny Wilde et Thomas Magnum qui vous attendent. Amusante petite mise en scène avec une superbe caméra de télé d'époque.
Image
Ferrari et cinéma oblige, pas mal d'affiches de films recouvrent les murs. Même celle d'un de mes films cultes! Ah si je pouvais avoir la même!

Image

Bon c'est pas tout ça, passons au fond Matra. On est un peu là pour ça. Le musée est de petite taille mais très bien documenté. L'histoire Matra est passionnante. Les trouvailles technologiques, l'explosion en compétition alors même que la société ne possède qu'un budget très restreint face à ses concurrents. Bref on passe un très bon moment.
Image
Image
Et devinez quicéti qui construisait de voiture aussi à Romorantin? Hum? René Bonnet! Il devait y avoir un truc dans le sol à l'époque...
Alors forcément il y a quelques belles pièces refroidies par air!

Image
Image
Image
La salle des prototype, au sous-sol est aussi très intéressante. Une petite salle est réservé à l'Espace forcément, jusqu'à l'Avantime (beurk) qui signera la chute de Matra dans la construction automobile.
Une petite pièce spéciale est réservée au Rancho qui d'après le musée aurait été en quelque sorte la première mouture de l'Espace. Le premier proto Espace d'ailleurs à des traits communs à ce modèle.
Image
J'adore cette caisse! Et je suis totalement incapable de dire pourquoi. Quand j'étais môme il y en avait un à la sortie de l'école. Et ç'était comme si je me retrouvais devant la voiture d'Indiana Jones, ou un truc du genre. Une voiture de baroudeur.
Bon même si dans les faits c'est plus l'ancêtre du SUV ou Crossover. 2 roues motrices, et des capacités de franchissement tout juste bonnes à grimper sur un trottoir. Mais n'empêche!

Et puis il y a la salle des moteurs... Sublime! Mais là c'est Marmotte qui vous racontera ça.
zigaboo

Messagepar westfane » 16 Sep 2015 04:06

Miam !
Matra c'est sympa, y'a de biens jolies choses O_O

Et puis moi, c'est pareil... la RANCHO, j'ai toujours eu un petit faible
Un de mes voisins quand j'étais gamin en avait une
C'était une vraie bagnole d'aventurier, avec des grosses roues, les grilles sur les feux, les gros pare-chocs
Et puis à cette époque, des 4x4, même de villes, on n'en croisait pas souvent !
westfane
Administrateur du site

Messagepar marmotte » 18 Sep 2015 22:25

Bon, à part ça... Vous vous voyez assis là dedans? Parce que moi, euh...
Image

On en était où? La salle des moteurs... On est plus dans la pièce d'orfèvrerie que dans le moteur là en fait.
Là, le bricolo du dimanche n'a qu'à bien se tenir :
Image

J'ai renoncé à compter le nombre de soupapes :
Image

Je ne connaissais pas cette technique, Acasoviet, ça te dit quelque chose?
Image

Image

Image

On termine la visite par un peu de pédagogie
Image

Image
marmotte

Messagepar marmotte » 18 Sep 2015 22:27

Je suis fan.

Image

Image
marmotte

Messagepar acasoviet » 21 Sep 2015 19:20

Tiens, une sorte d'injecteur-pompe commandé par l'aac.

De belles pièces.

Des grosses bougies, genre Ford A, je dois en avoir une ou 2. Si tu en veux pour expo, je te les mets de côté.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
acasoviet

Messagepar zigaboo » 24 Sep 2015 20:52

Je crois que c'est aussi la boite qu'elle trouve belle...
zigaboo

Messagepar acasoviet » 25 Sep 2015 12:56

Y pas de boîte, elle vient direct de la Ford AF.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
acasoviet

Messagepar zigaboo » 29 Sep 2015 21:39

Allez hop! On continue. Après cette superbe visite, il est temps de trouver un endroit où planter la tente... Le S.I ne nous propose que des camping 58 étoiles. Pas trop notre truc.
Allez on fouille un peu et on trouve un camping tout simple en pleine campagne Solognote à Pruniers en Sologne.

Image

Image

On est bien tranquille. Presque personne dans le camping. Un petit repas, un peu de lecture, et une nuit un peu fraîche.
Après un brin de toilette et un bon petit déjeuner, nous reprenons la route direction Vendôme. Bien sûr toujours par les petites routes!

Image
photo à la Thierry Dubois...
Image
Là, on prend à gauche.
Image
Image
Petite pause forestière
zigaboo

Messagepar Xavier » 30 Sep 2015 17:57

C'est vrai que la Sologne c'est sympa. D'ailleurs tout les deux ans il y a les Citrons Boudés à Sennely proposé par le LNA/Visa club de France dont je fait parti.
Visa Club 82 et GS Club 72.
Xavier

Messagepar acasoviet » 30 Sep 2015 19:16

T'inquiète Xavier, ils le savent, on en parlé la dernière fois à l'atelier.

Et la recette de lapin dont on avait discuté aux Filles de l'air, elle arrive avec des béquilles ?

acasoviet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de route