Le plateau des Millevaches sous la pluie

Vos balades, vos voyages en anciennes

Le plateau des Millevaches sous la pluie

Messagepar tom242 » 13 Aoû 2017 22:57

Salut à tous,

Ça fait une paye que je ne suis pas passé car j'ai dû mettre le combi de côté pendant quasiment 1 an et demi. On était d'ailleurs un peu fâché tous les deux, pour de sombres problèmes de boîtes de vitesse. Une boîte entièrement révisée et un train avant "normal" - toujours rabaissé mais avec des barres de torsion cette fois - plus tard, on profite de quelques jours de libre pour partir en combi. Entre temps, nous avons déménagé deux fois : Alsace -> Marseille puis Marseille -> Limoges, vive la vie de conjoint de prof !

Pour revenir à ce qui nous intéresse, initialement, on devait avoir 2 semaines devant nous pour profiter du combi, on avait en projet de partir sur la côte ouest, entre les Charentes et la côte Basque. Puis la première semaine s'est retrouvée torpilée par une série de rendez-vous. Il reste une semaine, ça va le faire, on ira en Dordogne alors !

C'est donc sans compter un premier rendez-vous qui tombera le lundi... bon, ça laisse jusqu'à samedi... Ça devrait toujours le faire pour la Dordogne... On récupère donc notre combi lundi dans la journée, il est garé chez un couple d'amis pour l'instant. Et en même temps, le rendez-vous est décalé au vendredi soir. Arg, ça nous laisse mardi-mercredi-jeudi et un bout du vendredi pour faire un petit voyage.. On réduit nos ambitions et on va au plus près : le plateau des Millevaches. Si vous ne connaissez pas, c'est un plateau granitique à cheval entre les 3 départements de la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Wikipedia donne pas mal d'infos à propos du plateau, notamment la partie sociologie qui montre pourquoi j'adore cette partie du Limousin. Il y a tellement à en dire, et tellement à voir. Lacs, forêts, tourbières, villes et villages, vestiges gallo-romains, etc etc. Un endroit vraiment magique.

Point de passage obligé, le lac de Vassivières, à côté de l'île du même nom, qui abrite un centre d'art et dont le tour de l'île est jalonné d’œuvres de land-art.
DSCF8053.jpg
Arrivée au lac de Vassivière
DSCF8053.jpg (212.4 Kio) Vu 585 fois

Après avoir déjeuner, on se prend une tisane pour se réchauffer sur l'île, on se prend une petite averse et on file vers Broussas, où il y a une petite plage dédiée aux sports nautiques. On y croise pas mal de gens qui font de la planche à voiles, du canoë, etc.
DSCF8092.jpg
Broussas
DSCF8092.jpg (163.47 Kio) Vu 585 fois

On se reprend une bonne saucée !
DSCF8111.jpg
Averse
DSCF8111.jpg (164.74 Kio) Vu 585 fois
tom242

Re: Le plateau des Millevaches sous la pluie

Messagepar tom242 » 13 Aoû 2017 22:59

On passera la nuit sur place, pas loin d'un camarade de camping qui roule en MB100 Strada et qui a possédé un T3 auparavant.
DSCF8094.jpg
MB100 Strada et Bigadin
DSCF8094.jpg (234.4 Kio) Vu 584 fois

Allez, c'est l'heure de dormir !
DSCF8123.jpg
Au dodo !
DSCF8123.jpg (151.69 Kio) Vu 584 fois
tom242

Messagepar tom242 » 13 Aoû 2017 23:23

Le lendemain, après une bonne grasse mat' et un repas sous la pluie dans le combi, on file vers Felletin, le berceau historique de la tapisserie.

On profite d'une éclairci pour une petite pause ...
DSCF8135 (5).jpg
DSCF8135 (5).jpg (134.77 Kio) Vu 583 fois

DSCF8138.jpg
DSCF8138.jpg (108.88 Kio) Vu 583 fois
tom242

Messagepar tom242 » 13 Aoû 2017 23:29

On passe pas loin du pont romain de Sénoueix, qui est emblématique du plateau :
DSCF8154.jpg
DSCF8154.jpg (126.97 Kio) Vu 583 fois

DSCF8161.jpg
DSCF8161.jpg (120.12 Kio) Vu 583 fois

On arrive le soir au camping des Combes, avec vue sur le lac d'un barrage hydro-électrique EDF sur la Creuse (le cours d'eau). Le camping est tenu par un couple d'anglais fort sympathiques et ne nous a pas coûté cher du tout, l'endroit est superbe. On y retournera !

DSCF8210.jpg
DSCF8210.jpg (129.23 Kio) Vu 583 fois

La nuit a été plus qu'humide cela dit, il n'a pas arrêté de pleuvoir !
tom242

Messagepar tom242 » 13 Aoû 2017 23:41

On a terminé notre petit road-trip par un passage à Meymac, avec un arrêt intermédiaire à la maison du PNR au village de Millevaches, puis une visite chez des amis qui habitent non loin de Meymac. Je n'ai pas fait beaucoup de photos ce dernier jour, le temps était menaçant et nos activités ne se prêtaient pas trop à la photo.

On retrouve quand même un incontournable du paysage du plateau: les grumes !
DSCF8220.jpg
DSCF8220.jpg (92.68 Kio) Vu 583 fois

Et un petit aperçu qui ne fera pas honneur à la ville de Meymac, qui est vraiment sympa à visiter.
DSCF8230.jpg
DSCF8230.jpg (71.47 Kio) Vu 583 fois

Et ... voilà ! C'est tout, on est ensuite reparti chez nous... Le lendemain, notre Bigadin a retrouvé sa petite chambre. On va le déranger un peu plus souvent, il le mérite bien.
Un petit voyage sans ennuis mécaniques, nous avons pu rentrer chez nous facilement. Juste une frayeur en montant une côté à Aubusson, le moteur s'étouffe en pleine montée et on termine en calant sur le bas côté. J'avais fait le niveau d'huile la veille et on n'a pas beaucoup roulé entre temps, j'écarte cette piste. Bobine OK, elle n'est pas brûlante. L'allumeur est un 123ignition qui n'a pas l'air d'avoir de problèmes de fiabilité, mais il m'a mis le doute. Un pb d'alimentation en essence ? Je serai incapable de faire le diagnostic. Toujours est-il que je remonte dans la cabine après avoir fermé le capot moteur et je tente de redémarrer pour voir. Et le type 4 de 1700 cm^3 démarre au quart de tour, comme si de rien n'était ! Et on repart ! Ce sera la seule frayeur de notre voyage.

Pour le reste, que du bonheur malgré la pluie. On regrette que ça n'ait duré que 3 jours et qu'il y ait eu autant de pluie, mais ça nous a donné envie d'explorer encore plus le plateau.
tom242

Messagepar zigaboo » 15 Aoû 2017 14:56

Yessss!!!! Bigadin est de sortie! Ah ça c'est une bonne nouvelle!
Désolé pour ce long silence les amis, promis on se voit entre 2017-2018. Enfin si ça vous dit bien sur.

Le plateau des milles vaches ça semble bien sympa en effet. Je crois que mes parents l'ont fait il y a quelques temps avec le joker 1600CT.

Une destination à noter pour de futurs balades. Bon et si on tentait de disparaître moins longtemps cette fois? hum? :mrgreen:

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
zigaboo

Messagepar tom242 » 15 Aoû 2017 18:22

Héhé ! No problème, on sait ce que c'est. D'ailleurs, en parlant de se voir, vous auriez une place pour 2 aux filles de l'air ? On est venus en moderne là et on pensait passer vous voir un peu dans les jours qui viennent... Mais autant le dire d'une manière ou d'une autre.
On est dispo sur Pont-Aven dans les jours qui viennent si ça vous dit :)
tom242

Messagepar zigaboo » 16 Aoû 2017 10:16

Bah... Tu as mon numéro (enfin normalement...) Un petit coup de téléphone et on voit ce qu'on peut faire ;)
zigaboo

Messagepar marmotte » 25 Aoû 2017 19:27

C'est vrai que les photos donnent envie ;)
marmotte

Retourner vers Carnets de route