TRANSPORTER VW "T2a" Westfalia 1968

Venez présenter ici, votre ou vos véhicules ainsi que vos restaurations passées ou en cours.

TRANSPORTER VW "T2a" Westfalia 1968

Messagepar zigaboo » 16 Oct 2014 12:26

Bonjour à tous.
Voici mon vieux pépère. Acheté il y a un peu plus de 7 ans,en relatif bon état au vu du prix d'achat.

Mis à part un petit entretien courant, je n'ai rien fait dessus. La restauration devait débuter il y a deux ans, mais bon... On ne peut pas toujours le planning que l'on s'est donné...

Donc elle devrait débuter cette année si j'ai un peu de temps.

Pour l'instant voici quelques photos. Le jour de l'achat et une fois à la maison avec les premières petites remises en état.

Il est totalement d'origine, avec un équipement Westfalia d'origine également modèle SO67.
je suis allé le chercher à Beaune, soit à 900 km de chez moi, même si je suis originaire de la région Bourgogne.

Franchement une belle histoire avec ce combi :

Après avoir vendu mon Transporter T3 Joker III 2L CU une semaine et demi avant, voici que la place fut récupérée par son aîné!

J'avais bien juré de prendre mon temps, de réfléchir, d'aller voir beaucoup de combi avant d'acheter. C'est vrai, je commencait à connaître les vw depuis le temps, et j'ai appris que la précipitation est très mauvaise conseillère!

Mais là, devant une occasion pareil... mon sang n'a fait qu'un tour! A peine l'annonce visionnée, j'appelais le propriétaire. Pas de réponse... J'appelais toutes les heures... Rien!

Je me décidais donc à lui envoyer un mail. Quelques minutes plus tard: réponse. Le Bay n'est pas le sien, mais celui des ses parents, ils ne sont pas à la maison, mais voici leur numéro de portable.

J'appelle, je tombe sur un monsieur d'un certain âge qui m'explique qu'il a ce combi depuis 86, qu'il a eu trois proriétaires, le dernier avant lui étant sa belle soeur. Qu'il a toujours dormi au garage sauf depuis deux ans. Que le véhicule n'a pas roulé depuis 10 ans, à part un petit tour du paté de maison de temps en temps, et qu'il s'en sépare pour raison de santé.
La discussion va bon train, et je sens que le monsieur le vend à regret. Que ce petit west est chargé de souvenirs, et qu'un lien affectif s'est créé depuis longtemps. Et c'est là que tout a basculé:

" Ecoutez, je le prends. Je vous envoie un chèque de réservation et je viens le chercher le plus vite possible."

"Ah... Mais vous ne voulez pas venir le voir avant?"

" Non non je le prends!"

"Bon d'accord, et bien je vous attends."

Et me voilà parti à organiser un voyage de 900 kilomètres pour aller chercher ce transporter que je n'avais pas vu, mais que voulez-vous... je le sentais, je ne sais pas comment vous dire, mais je savais!

Deux jours plus tard, nous partons donc avec mon ami Jeanjean direction Beaune pour prendre possession de l'engin.

Depart vendredi dernier à 22H, retour dans la foulée le samedi. On dormira plus tard. Arrivée sur place c'est le coup de foudre! Ca y est cette fois peu importe ce qui va suivre, il rentre avec moi celui là!

Très bon contact avec les anciens propriètaires, vraiment charmants, le monsieur laissera son épouse terminer les papiers, il ne peut pas voir partir le combi. Il me sert la main les larmes aux yeux.

Retour sans encombre, le moteur n'ayant que 88 000 kilomètres, conso 9,5L/100, pour un pépère qui n'a pas roulé depuis 10 ans! Pas mal. Seul point noir du retour... Le GPS de Jeanjean!!! Oh juste un petit détour de 120 km... :lol:

Ca c'était il y a 4 ans. Et depuis? Et bien pas grand chose, il est toujours là. attendant sagement sa restauration complète. Oh pas grand chose finalement vu l'âge de l'engin. J'ai à maintes reprises été à deux doigts de le vendre, pour des raisons fiancnières surtout, mais j'ai toujours réussi à ne pas le faire.

J'ai fait une promesse au monsieur ce jour là. C'était de le bichonner et de lui donner une seconde jeunesse. Et je m'y tiendrais!
zigaboo

Re: TRANSPORTER VW "T2a" Westfalia 1968

Messagepar zigaboo » 18 Oct 2014 08:24

Le voici à l'arrivée en Bretagne. Après avoir passé plusieurs heures à retirer les autocollants de lunette arrière et la déco des flancs. C'était il y a 7 ans. La restauration a commencé l'année dernière. Même si je ne veux plus trop fixer de date butoir. J'espère qu'il sera terminé pour l'été 2015...

Image

Image

Image

Image

Image
zigaboo

Messagepar zigaboo » 18 Oct 2014 08:31

On commence par la phase de démontage intégral de l'aménagement camping car d'époque, du poste de conduite etc...

Tout cela avec moult photos, sachets, étiquettes. C'est du temps et des soucis de gagner au remontage.

Image

Image

Tous les panneaux bois sont conservés afin de faire des gabarits, et ils seront bien sur remplacés par un CP vernis le plus prêt possible de ceux en place.

J'ai pris un soin tout particulier pour démonter le plancher. Mon but étant de tenter de sauver le lino d'époque et de le raviver.

Image

Sous le plancher bois, pas de grosses surprise, c'est très sain. Juste quelques reprises à faire, mais vraiment rien de méchant.

Image

Image

Image

Image

Beaucoup de corrosion de surface en fait. Après brossage, déjà une bonne partie a disparu.

Image

Image

Image

Image

Concernant le plancher cabine, étonnamment il n'a pas bougé depuis 4 ans.

Image

J'en profite pour prendre note des points qui m'auraient échappé. Bien sur en sachant pertinemment que j'aurais des surprises petit à petit

Image

Dans le double toit, également un peu de corrosion, rien de dramatique une fois de plus.
Image

Image

Image

Et enfin, un petit aperçu au niveau du bas de face avant. Corrosion de surface et surtout coulures de rouille provenant de la baie de pare brise.

Image

Je décide de commencer par assainir tout le dessous de bus avant de m'attaquer au reste. Comme ça une fois terminé et bien traité, je peux remettre le bay sur ses roues, et le déplacer facilement.

Je commence par les passages de roue avant...

Image

Une fois la pièce formé, je découpe. tout doucement. L'accès n'est pas évident, et les points bouchons de 1968! Fichtre c'est du solide!

Image

Vu de l'intérieur du bas de caisse... Pas très beau tout ça! On aspire tout ce qui vient, et un grand coup de convertisseur de rouille projeté sur toute la longueur.

Image

Une fois le convertisseur entré en action, j'en profite pour mettre un bon coup de zinc le plus loin possible dans le bas de caisse, et également sur les rebords. Je prends soin de masquer l'endroit servant de tôle support au points bouchons, le zinc en bombe pollue très facilement le bain de fusion. Je compte bien refaire la tôle le plus prêt possible de l'origine.

Image

Image

Dernier contrôle de la pièce de remplacement

Image

Au passage on peut noter le diamètre du point bouchon refait comme à l'origine. C'est du gros!!!

Ensuite un coup de zinc côté intérieur. Toujours en masquant les parties qui doivent être soudées.

Image

Pointage et mise en place de la rustine

Image

La suite bientôt, mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup de photos à trier ...:shock:
zigaboo

Messagepar staniby » 06 Nov 2014 06:55

du travail encore et il sera trrrrés beau !
staniby

Messagepar zigaboo » 06 Nov 2014 22:29

Oui, mais il a déjà beaucoup changé. Il faut juste que je trouve le temps d'alimenter le sujet.
zigaboo

Messagepar zigaboo » 08 Nov 2014 12:15

On attaque les dessous.

Image

Et hop! Plus de pare-chocs!

Image

Et hop plus de roues!

Image

Quelques heures de décapage à la rotobrosse plus tard, le verdict tombe. Il est relativement sain. Corrosion de surface bien sur, mais ça va.

Image

Image

Image

Image

Image

Bon le maître cylindre on s'en occupera une fois la tôlerie terminée. Pour l'instant rien à lui reprocher, mais bon tant qu'à faire...

On continue dans les passages de roues avant. Là où il y a un petit doute, pas de demi-mesure, on ouvre pour voir, et si c'est pas beau on remplace!

Image

Image

Bien sur on traite au maximum les corps creux.

On zingue même quand c'est possible...

Image

Un fois les traitements effectués comme il faut, il n'y a plus qu'à reboucher.

Image
Voilà... Ca c'est fait.
zigaboo

Messagepar zigaboo » 08 Nov 2014 12:17

Intérieur d'aile avant gauche. Pour celui-là j'ai voulu le faire moi-même, donc fabrication des pièces (en 3 morceaux). Et de l'autre côté? Une tôle de repro : le but? Voir ce qui tient le mieux dans le temps, et si il y a un gros gain de temps...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà le travail.

Le bas de face avant présentait de petits points de corrosion... Ni une ni deux, je découpe une petite trappe pour voir...

Image

Beuark! C'est moche l à dessous!
Allez zou! On retire tout le bas! Donc avant toute chose je forme le bas de face avant. En deux parties avec un soyage au centre pour relier les deux.

Image

Image

Image

Voilà qui est fait. Ensuite on découpe le bas de la face
Image

Je crois que j'ai bien fait en fait...

Image
zigaboo

Messagepar zigaboo » 15 Nov 2014 18:36

Bien sur moteur et boite ont été démontés.

Image

Image

Un gros décrassage de l'ensemble est prévu, puis un contrôle complet de toutes les pièces d'usure. Tout ce qui ne va pas sera remplacé bien sur.
Niveau moteur à proprement parlé je pense, après les contrôles qui s'impose, partir sur une remise en forme partielle.
Le moteur, un échange standard des années 80 n'a pas beaucoup de kilomètres et tourne comme une horloge. Une véritable merveille.

Je vais donc simplement faire un microbillage, surfaçage des culasses avec rodage des soupapes. Une segmentation neuve, un remplacement de tous les joints, et ce sera certainement tout.

Pas de préparation qui tienne dans ce projet. Je veux du simple, fiable et sans soucis. donc je garde tout d'origine.
zigaboo

Messagepar savate2doigts » 17 Nov 2014 18:39

Pas mal du tout ce combi et joli travail.

T'as une plaque personnalisée t'es pistonné toi :lol: :lol: :lol:
savate2doigts

Messagepar zigaboo » 18 Nov 2014 23:08

Pffff... Alors toi... Je ne répondrais pas et toc!:p
zigaboo

Suivante

Retourner vers Vos véhicules/Vos restaurations