Mon Solex 3800. démontage et remise en état

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Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar savate2doigts » 11 Déc 2014 09:45

J'étais en manque de bricolage...
On a fini la maison (enfin presque... les fameuses finitions ne sont pas toutes terminées...)
La 125 est comme neuve...
J'ai plus de VW, et ca, ca dégage vachement de temps libre :mrgreen:

Il me fallait autre chose 8-)

Du coup j'ai trouvé ça :

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C'est un 3800.
Il est de 1968 d'après le numéro moteur, le réservoir est en tôle.

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Objectif n°1 : Le faire rouler avant Noel
Objectif n°2 : Lui obtenir une carte grise
Objectif n°3 : Le restaurer à moindre frais.

J'ai attaqué un peu les hostilités
La culasse

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Je ne comprend pas bien comment est sensé fonctionner le décompresseur... A priori il est coincé le mien. Il baigne dans le WD 40 en attendant.

Le cylindre/piston

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Ca n'a pas l'air vilain.
Ca baigne aussi dans le WD 40 mais c'est à priori étanche.

J'ai nettoyé la pompe à essence. La membrane semble OK.

J'ai nettoyé le réservoir, il en avait bien besoin.

Je n'ai pas d'étincelle à la bougie apparemment... A voir...
Dernière édition par savate2doigts le 16 Déc 2014 06:52, édité 1 fois.
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Re: Mon Solex 3800. Avis aux connaisseurs, besoin de conseil

Messagepar marmotte » 12 Déc 2014 21:15

Bon courage pour cette remise en route ;)
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Re: Mon Solex 3800. Avis aux connaisseurs, besoin de conseil

Messagepar zigaboo » 13 Déc 2014 13:46

Ouah!!! Et ben ça y est! T'es en train de replonger sévère toi!
D'ici à ce que tu rachète un t3... je serais pas étonné. Tu devrais pas trop galérer pour retaper ton Solex. Par contre de mémoire les pièces sont pas données...
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Re: Mon Solex 3800. Avis aux connaisseurs, besoin de conseil

Messagepar savate2doigts » 13 Déc 2014 16:58

Ce matin pris d'une crise d'impatience aigue je me suis fabriqué un arrache volant magnétique

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Ce qui m'a donné accès à ca :
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Et donc permis de le régler comme il faut et de reprendre les connexions.

Et...

Il a craqué ce matin :mrgreen:

Petite balade avec, tranquille à la vitesse du moteur puisqu'il me manque une pédale :lol:

Du coup j'ai fêté ça...

Punaise l'alcool ça me réussit pas...

Voilà le résultat :

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Concernant les pièces je ne fais pas faire une remise à neuf.
Je le veux roulant et pas trop moche, mais pas parfait non plus.

J'ai acheté un pédalier d'occase, un pot d'échapement, pas trop cher.

En pièces neuves j'espère me limiter à un jeu de rupteurs et un câble d'allumage, des câbles de frein, des patins de frein avant, la bavette de garde boue.

Je pense que ça va être tout.... en tous cas j’espère !
Peut être un peu de visserie aussi.

Le cadre va être peint à l'epoxy cuite au four, dès que j'aurai réussi à démonter la fourche !
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Re: Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar savate2doigts » 16 Déc 2014 06:52

Ca évolue encore un peu :)

J'ai commencé à peindre ce qui ne passe pas au four (230 degrés) de l'époxy, les ressorts, les pièces rivetées que je ne veux pas démonter et le haut de la fourche parce que vraiment petit et j'en aurai besoin prochainement. Et le guidon aussi parce que le chrome était vraiment irrécupérable. Mais je vais chercher un ensemble Fourche + guidon + moteur dans la semaine... C'est le problème des solex je crois... Un solex en appelle un autre... Mais bon, on a une tripoté de gamins qui ont bientôt 14 ans à la maison... Et je pense que mon grand attaquerai bien une restau... Reste à trouver l'engin, en attendant, j'ai besoin du guidon :)

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Je vais acheter du noir brillant et du verni pour la finition ce sera mieux...

Le bouzin est sur l'établi

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Je me tate de savoir si je refait la segmentation...

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Vos z'avis ?
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Re: Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar marmotte » 17 Déc 2014 11:45

Faudrait déjà voir :
- si tes jeux sont encore bons
- si t'auras envie de recommencer l'opération dans 6 mois... ;)
- si déjà lors de "l'essai routier", les performances du moteur t'ont paru "correctes" (pour un solex ^^ )
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Re: Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar savate2doigts » 18 Déc 2014 06:51

Les performances étaient pas mal pour les 0,5 ou 0,7 chevaux que développent l'engin :mrgreen:

Pour le reste je vais essayer d'aller voir un peu plus loin au niveau des roulements du vilo quand même...

Mais recommencer dans 6 mois c'est pas un drame non plus sur ce type d'engin. On va pas bien loin et c'est vite démonté.

Il part à la peinture Epoxy début janvier et gratos. Cool d'avoir un pote qui a une boite de thermolaquage !
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Re: Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar zigaboo » 19 Déc 2014 17:44

Hâte de voir ça! Du coup ça te laissera un peu de temps pour t'occuper de ta mécanique.
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Re: Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar savate2doigts » 21 Déc 2014 08:50

Pour la peinture il se débrouille pas trop mal le gars... Il peint des armoires électriques Rolls Royce (nucléaire).

Plus classiquement il m'a peint mes mains courantes d'escalier et le garde corps, puis un meuble métallique. C'est nickel.
C'est une belle usine avec des fours de plus de 10 m de longueur tu vois le genre...

Pour ceux qui ne connaitraient pas c'est dégraissage, sablage puis projection de poudre "aimantée" sur le métal.
C'est ensuite cuit au four à 230 degrés.

La contrainte majeure c'est qu'il faut TOUT démonter, les joints et roulements résistent mal à la cuisson !

Il peuvent aussi peindre de l'alu et d'autres métaux non magnétiques en mettant une charge électrique dedans.
Pour des jantes c'est nickel par exemple.


Je ferai bien faire mon VTT, il était rouge... il est devenu rose :o
Mais j'ai pas trop envie de démonter le pédalier et le jeu de direction...
Sur le solex c'est plus simple !
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Re: Mon Solex 3800. démontage et remise en état

Messagepar westfane » 22 Déc 2014 09:38

l'avantage c'est que démonté ça loge facilement sous le clic clac d'un West'
je dis ça je dis rien^^
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