GS Pallas 77 Bleu Gentiane

Venez présenter ici, votre ou vos véhicules ainsi que vos restaurations passées ou en cours.

GS Pallas 77 Bleu Gentiane

Messagepar Pallas » 02 Juin 2015 23:56

Je vais vous présenter ma GS, une histoire pas banale pour cette tranquille auto.

A la recherche de mes premières "émotions routières", j'ai cherché en 2013 une GS, comme celle qui fût ma première voiture.
L'objectif était une GS série 2, Pallas et avec le minimum de corrosion.
Pas facile, surtout le dernier critère! Les recherches n'ont pas été vaines, puisqu'en février 2013, grâce à un ami du Club , je déniche une GS Pallas de 1977 en fin fond de la Dordogne.Le propriétaire, un ancien Agent Citroën, l'avait rachetée au client à qui il l'avait vendue à l'époque. (vous suivez?).
L'auto est propre, a priori sans corrosion, quelques petits défauts, mais un joli jus.
Image

Un peu inconscient, je prends le train en mai 2013 pour la remonter dans l'Orne où je réside.
Malheureusement , je ne vais pas plus loin que Limoges où la belle Bleue décide de tomber en panne.
Image
Evidemment nous sommes samedi après-midi, l'assistance rapatrie l'auto dans un parc fermé en attendant mes consignes.
Je remonte comme je suis venu...en train.
Sur les conseils d'un ami, je fais intervenir Le Relais de l'Automobile Ancienne à Limoges pour un redémarrage en bonne et due forme , le propriétaire m'avouant du bout des lèvres que contrairement à ses dires, la GS n'avait pas trop tourné ces dernier temps...(je ne l'aurais jamais remontée par la route sinon!)

Après les quelques révisions d'usage (Allumage, réglages carbu, distribution, 5 sphères etc...) re-train pour Limoges en juin et retour par la route où te se passe à merveille.

Enfin elle est chez moi!
Image

Je roule un peu avec, tout va bien...jusqu'aux incontinences chroniques du quatre à plat..
Là les tubes de retour d'huile, ici les joints de sortie de boîte...du grand classique.
Je savais que je n'allais pas y couper, elle est bonne pour une étanchéité du moteur et de la boîte.

Le hic et contrairement à beaucoup de passionné(e)s d'anciennes, c'est que je ne sais pas faire grand'chose de mes 10 doigts en mécanique.Et quand on parle GS avec un garage moderne, on se fait insulter- même par des agents Citroën.
M'étant inscrit au Club GS Aventure, on me conseille quelqu'un sur Bordeaux, qui accepte de la prendre en charge.
Allez c'est parti, en octobre 2013 la belle s'en va en Aquitaine:

Image

Allez, la suite demain! ;)
Pallas

Re: GS Pallas 77 Bleu Gentiane

Messagepar zigaboo » 03 Juin 2015 21:21

Quel beau filet de fumée! :mrgreen:

Tu n'es pas le seul à ne pas mettre les mains dedans. J'en connais d'autres, mais ça ne doit pas empêcher le plaisir de l'ancienne. Et puis petit à petit on y vient ;).
Vivement la suite en tout cas!
zigaboo

Messagepar Pallas » 03 Juin 2015 23:24

Ah bah une GS bien froide par temps très froid et humide (un temps bas-normand quoi) ; ça fume!

Allez, la suite:

Le but de départ étant de rendre le quatre à plat étanche et fiable, une grosse commande de pièces a été passée:

Image

Image

Soyons fou! en voici la liste:

Image
Image

Il faut dire que lors du démontage des 2 units , j'avoue que l'état incroyable acheva de me persuader qu'une restauration quasi complète valait le coup. Cette GS méritait de se refaire une beauté.
De plus le moteur et la boîte allaient être sortis, les units démontés, il ne restait "pas grand'chose' pour avoir une coque nue.

Un raidisseur a été fabriqué pour relier les deux units:

Image

Image

Image

Du coup voilà la belle Bleue sur un chariot, sans mécanique:

Image

Un aperçu de l'intérieur des ailes AR, d'habitude si corrodés:

Image

La caisse subit un bon dégraissage/nettoyage, on remarquera que les seuls atomes de rouille se trouvent au niveau du bac à batterie:
Image

Ici l'ensemble moteur-boîte sorti de l'unit AV:
Image

L'unit AV , avant:
Image

Et après nettoyage:
Image

L'état est incroyable...et quelle belle couleur que ce "chocolat"!

Retour sur le bac a batterie, qui sera sablé puis traité:
Image

La coque, une fois débarrassée de son vitrage , du tableau de bord et de la sellerie s'en va chez le carrossier pour une peinture complète:
Image

J'avoue qu'à partir de là, j'angoisse un peu au sujet de la couleur. Ce bleu Gentiane métallisé non verni (c'était comme ça à l'époque) ...quel va être le rendu avec les peintures d'aujourd'hui et le verni?

Eh bien la suite demain ;)
Pallas

Messagepar marmotte » 04 Juin 2015 13:06

Hé bien! il y a un peu plus qu'une étanchéité de moteur ici!
En tous les cas elle est bien jolie, et je ne parle même pas de l'état de conservation qui est en effet époustouflant.
Pour la peinture, tu as peur qu'elle brille trop?
marmotte

Messagepar Pallas » 04 Juin 2015 13:10

C'est en effet la crainte que j'avais par rapport au "brillant direct" des peintures de l'époque
Pallas

Messagepar Pallas » 04 Juin 2015 23:07

Pendant que le carrossier s'acharne sur la GS

Image

L'unit AR est nettoyé, il comme son homologue de l'avant, en parfait état;
Avant:
Image

Après:
Image

On revient chez le carrossier
La caisse est préparée (la cloison avant est masqué car j'ai souhaité conservé tous les marquages d'époque, et dans le même esprit, il n'y aura qu'un brouillard dans le compartiment moteur.
Image

Image

Et c'est parti!
Image

Image

Et voici le résultat:
Image

Image

La suite la semaine prochaine, ce week end se passera à Montlhéry pour fêter les 45 ans de la GS (et de la SM) ;)
Pallas

Messagepar zigaboo » 05 Juin 2015 07:45

Superbe! Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, allez jeter un oeil dans Gazoline ;), cette belle Gentiane y est détaillée.

Pallas, j'espère que tu nous fera un petit compte-rendu de cette belle fête avec plein de photo bien sur!
zigaboo

Messagepar Pallas » 05 Juin 2015 07:52

Mais oui , pas de soucis! ;)
Pallas

Messagepar westfane » 05 Juin 2015 16:16

J'ai juste envie de dire wahou !!!
westfane
Administrateur du site

Messagepar marmotte » 05 Juin 2015 20:12